1. / Se soigner
  2. / Handicap
  3. / Cécité

Handicap : une association aide les déficients visuels à faire leur shopping

Grâce à l'association "Un regard pour toi", l'habillement est désormais accessible aux personnes déficientes visuelles.

Rédigé le , mis à jour le

Cécité : des aides pour bien s'habiller

En France, plus d'un million de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision et parmi elles, plus de 200.000 sont aveugles ou "malvoyants profonds", c'est-à-dire que leur vision est limitée à la distinction des silhouettes. Créée en 2014 par Hayette Louail, elle-même malvoyante, l'association "Un regard pour toi" propose des séances de shopping individualisées et des solutions pratiques pour développer l'autonomie et faire reculer l'impact du handicap visuel.

90 bénévoles font partie de l'association "Un regard pour toi". Ils aident chaque jour les personnes atteintes d'un trouble de la vision à trouver des vêtements à leur goût. Nuances de couleurs, motifs, coupes, matières... le bénévole doit être le plus précis possible pour décrire les différents vêtements. Quant à la personne malvoyante, elle doit faire fonctionner son imagination. Grâce aux précieux conseils des bénévoles de l'association, les personnes déficientes visuelles retrouvent ainsi le plaisir de faire du shopping, une activité souvent mise de côté à cause du handicap.

Rendre l'habillement accessible aux déficients visuels

Accompagner les déficients visuels dans leurs achats vestimentaires est l'une des principales missions de l'association "Un regard pour toi". Mais pour la fondatrice, Hayette Louail, cela représente bien plus qu'une simple affaire de style : "L'habillement est important car c'est une réelle clé d'intégration sur le plan social et professionnel. C'est la première chose que l'on voit. Et quand on a un handicap, les gens nous perçoivent différemment et être bien habillé change le regard sur nous".

L'association va encore plus loin en proposant un étiquetage des vêtements en braille. Si les étiquettes sont cousues sur mesure sur les habits correspondants, l'association développe également des étiquettes à puce électronique. Une solution high-tech pour les adhérents qui ne savent pas lire le braille.

L'association "Un regard pour toi" est basée à Paris mais il existe aussi des antennes à Lyon, Toulouse, Montpellier et Lille. D'ici le mois d'avril 2019, un magasin entièrement géré par l'association devrait ouvrir ses portes dans le sud de Paris.

En savoir plus :

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus