1. / Se soigner
  2. / Greffes, don d'organes
  3. / Greffe de coeur

Le plus petit coeur artificiel jamais implanté

A peine le poids de deux morceaux de sucre. C’est le plus petit coeur artificiel jamais implanté chez un être humain. Cet exploit a eu lieu en Italie et a permis de sauver la vie d’un bébé de 16 mois en attente d'une greffe. La réussite de cette première est le fruit du travail des médecins de l'équipe de cardiochirurgie d'Antonio Amodeo de l'hôpital Bambino-Gesu, à Rome. 

Rédigé le , mis à jour le

Le plus petit coeur artificiel jamais implanté
Le plus petit coeur artificiel jamais implanté

L'enfant, atteint de myocardie, avait développé une grave infection à la suite de la pose d'un système d'assistance ventriculaire artificiel qui lui avait été implanté quelques mois plus tôt. L'appareil, un prototype, lui a permis de tenir treize jours de plus avant qu'il ne bénéficie d'un don d'organe.

Il aura fallu pas moins de huit heures aux spécialistes pour réaliser cette opération très complexe, d'autant plus difficile sur un tout petit organisme. L'enfant a depuis reçu une greffe de cœur et se porte bien.

L'hôpital Bambino-Gesu n'en est pas à sa première mondiale. Il y a deux ans, les chirurgiens cardiaques de la même équipe avaient réalisé la première implantation de cœur artificiel sur un patient non adulte. Il s'agissait alors d'un adolescent de 15 ans.

En savoir plus :