A 81 ans, greffé du coeur, il pédale pour le don d'organes

Le 17 octobre, au vélodrome de Montargis, un homme de 81 ans réalise le record de l'heure des transplantés thoraciques. Jean-Claude Le Bourhis, greffé du coeur depuis 15 ans et grand sportif, s'est lancé ce challenge à l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes. Son objectif : sensibiliser le public et montrer l'utilité des dons d'organes. Si 5.000 greffes ont été réalisées l'an dernier en France, 20.000 patients restent dans l'attente d'un don.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Jean-Claude Le Bourhis a toujours cumulé les exploits sportifs. Les médailles se sont enchaînées, mais tout s’est arrêté à 55 ans, après un premier malaise : son cœur, trop faible, ne suivait plus. Pendant onze ans, il souffre d'une grave insuffisance cardiaque. Le 25 mars 2000, Jean-Claude est sauvé grâce un don d'organes... Cette greffe de coeur va lui donner une deuxième chance à l'âge de 66 ans.

Et des bêtises, il continue d'en faire : triathlons, courses à pied, courses cyclistes, saut à l'élastique et même saut en parachute... à 4.000 mètres d'altitude. Samedi 17 octobre 2015, il se lance un nouveau défi pour promouvoir le don d'organes : réaliser sur la piste du vélodrome de Montargis le record de l'heure des transplantés thoraciques.

Sur place, Jean-Claude retrouve le Dr Marie-Fazia Boughenou. Ce médecin référent, anesthésiste-réanimatrice à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, est là pour intervenir en cas d'urgence. Elle connaît bien ce greffé hors-norme et suit ses performances depuis une dizaine d'années. "C'est quelqu'un qui fait beaucoup d'exercice régulièrement", explique-t-elle. "Il a des dossiers médicaux extrêmement bien suivis, on est en contact avec son médecin transplanteur de suivi, et du coup on peut lui donner le feu vert".

C’est parti : Jean-Claude s’élance sur la piste du vélodrome. Un effort intense. Il doit pédaler le plus vite possible, et garder le rythme. En bord de piste, le médecin surveille son allure. "Je regarde s'il est bien coloré, s'il est rose, s’il ne transpire pas trop, s'il n’est pas essoufflé..." explique le Dr Marie-Fazia Boughenou.

Jean-Claude finit en beauté : 108 tours avec une moyenne de 27 km/h. Sur la dernière ligne droite, il fait un signe vers le ciel - son rituel... "C'est pour mon donneur", explique-t-il. "Je le fais, que je gagne ou que je perde, d’ailleurs. A toutes les compétitions. Je roule avec lui ; je suis avec lui tout le temps".

Et il ne compte pas s'arrêter là : Jean-Claude reviendra l'année prochaine battre son record... pour ses 82 ans.

Le don d'organes, il faut en parler ! Confiez à vos proches votre choix d'être donneur ou pas - car avant d’envisager tout prélèvement, les équipes médicales se tourneront vers votre famille pour s'assurer que vous n'êtes pas contre le don de vos organes.