1. / Se soigner
  2. / Economie de la santé

Un hôtel dans l'hôpital pour plus d'économies

Le Parlement a définitivement adopté ce lundi 1er septembre, le budget de la Sécurité sociale pour l'année 2015. Parmi les mesures envisagées pour réaliser deux milliards d'euros d'économies, figure le développement des hôtels hospitaliers. 

Rédigé le

Un hôtel dans l'hôpital

Les hôtels hospitaliers permettent aux patients qui sont loin de leur domicile de pouvoir séjourner à proximité de l'établissement sans pour autant prendre un lit d'hôpital. Le dispositif existe déjà mais pourrait être généralisé. Les députés ont adopté un amendement pour établir une expérimentation de trois ans.

Le dispositif prévoit de rembourser le coût de la chambre par l'Assurance maladie. Malgré les apparences, la mesure serait source d'économies. Une journée d'hospitalisation coûte entre 1.000 et 1.500 euros, contre 50 à 150 euros pour une nuit d'hôtel.

Les hôtels hospitaliers pourraient aussi permettre de restructurer le parc immobilier des hôpitaux publics dont la mauvaise gestion est régulièrement pointée du doigt. Cela représente 3,5 millions de mètres carrés de locaux bâtis, répartis sur 52 sites hospitaliers.
 

Erratum : le budget de la Sécurité sociale a été adopté ce lundi 1er décembre 2014 et non le mois dernier comme précisé dans le reportage.

VOIR AUSSI

Sur Allodocteurs.fr :