1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches

Qui va à l'hôpital en France ?

De plus en plus de monde dans les hôpitaux, c'est la première information de cette enquête réalisée par le ministère de la Santé. Mais la sociologie des patients à l'hôpital révèle bien d'autres indications. 

Rédigé le , mis à jour le

Qui va à l'hôpital en France ?
Qui va à l'hôpital en France ?

On hospitalise de moins en moins volontiers les patients et pourtant ils sont de plus en plus nombreux dans les hôpitaux. Sans compter les hospitalisations liées à la grossesse, il y a eu 1,5 million de séjours supplémentaires en France ces dix dernières années.

Les services hospitaliers n'accueillent pas les patients à la légère, il faut toujours une bonne raison médicale pour être admis dans un service, mais les statisticiens du ministère de la Santé ont quand-même noté sur cette période une augmentation des hospitalisations de 2,6% chez les hommes et de 4,8% chez les femmes.

Le vieillissement de la population en cause ?

Le vieillissement de la population est la raison principale de cette augmentation, mais cela ne signifie pas que tout le monde va un peu plus souvent à l'hôpital. Il y a de fortes disparités selon l'âge. Le recours à l'hospitalisation a baissé pour les moins de 45 ans, par exemple, mais il a augmenté dans une mesure plus large pour les plus de 65 ans. Entre 15 et 45 ans, on fréquente de moins en moins l'hôpital. La tendance est nette chez les moins de 15 ans pour qui la fréquentation a baissé de 19% depuis 1998.

Cette disparité se vérifie aussi dans la géographie. Les régions où les personnes âgées sont les plus représentées sont celles aussi où l'on va le plus régulièrement à l'hôpital. C'est le cas du Limousin, du Poitou-Charentes et de la Corse.

Pourquoi va-t-on à l'hôpital ?

Le plus souvent pour des maladies de l'appareil digestif et pour des problèmes circulatoires. Sur la troisième marche de ce triste podium, les tumeurs ont remplacé les traumatismes.

Enfin, les consultations qui croissent le plus rapidement sont celles qui sont liées à la cataracte, aux maladies du sang,et du système nerveux, des consultations où justement les personnes âgées sont majoritaires.  

En savoir plus