Arnaques aux personnes âgées : comment les aider à se protéger ?
Les personnes âgées sont laissées sur le bord de la transformation numérique, ce qui en fait des proies faciles à piéger. Elles sont les cibles de nombreuses escroqueries et plus spécifiquement celles concernant le numérique. Comment identifier les arnaques et les abus de faiblesse ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Si les escroqueries datent du big-bang et que les réparations de fuites de robinet à 2 000 euros existent encore, le numérique ouvre malheureusement des perspectives nouvelles aux escrocs qui peuvent tranquillement poser leurs pièges.
Personnes âgées , cibles privilégiées
Les jeunes sont régulièrement visés, parfois avec un certain succès, mais ils ont une certaine expertise issue de leurs mésaventures passées, ils ont également grandi avec internet.
En revanche souvent seuls, fragiles psychologiquement ou souffrant de problèmes cognitifs altérant leur jugement, les seniors sont des cibles privilégiées pour ces pièges.
De nombreuses personnes âgées se plaignent de recevoir chaque semaine un mail frauduleux. Elles ne sont pas plus ciblées mais en revanche elles seraient plus susceptibles de se faire prendre au piège (30-50% de plus).
Quelques arnaques fréquentes
Des règles simples pour ne pas être piégé(e)
Les situations peuvent être variées :
Recoupez les informations
Un conseil personnel bonus
Il ne faut jamais rater une occasion de s’amuser un peu. Plutôt que de vous énerver et de ruminer, vous pouvez vous permettre de jouer un peu. Répondez à vos très chers amis en leur proposant de vous communiquer leur adresse et leur numéro de CB que vous puissiez les couvrir de richesses infinies.