1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Accès aux soins

Patients recherchent médecin traitant

Un médecin de famille qui part à la retraite sans successeur, un déménagement dans une région où il y a peu de médecins… Trouver un médecin traitant peut parfois devenir une vraie galère.

Rédigé le

Des patients sans médecin traitant

Dans la Manche, dans le bassin de vie Saint-Lô-Torigni, il y a 63 médecins généralistes pour 115.000 habitants. Résultat, certains patients ont du mal à trouver un médecin traitant.

À Saint-Lô, le Dr Frédéric Paing est installé depuis quinze ans. Il a plus de 1.600 patients enregistrés : "Tous les jours, je reçois plusieurs appels de patients qui recherchent un médecin traitant. Ce sont des patients qui n'ont pas du tout de médecin traitant. Ils en cherchent mais malheureusement, je ne peux pas les prendre parce que je n'ai pas suffisamment de temps", regrette ce médecin généraliste. Dans le bassin de vie de Saint-Lô, près de 5.000 patients sont sans médecin traitant, donc sortis malgré eux du parcours de soins.

À la Caisse primaire d'Assurance maladie, Lydie Poisson est la conciliatrice, elle reçoit les demandes et ne peut que donner des conseils aux assurés. Elle leur conseille notamment de s'adresser aux médecins jusqu'à 20 kilomètres de leur domicile. Et pour éviter que les assurés ne soient pénalisés, c'est-à-dire remboursés à un taux de 30% au lieu de 70%, la CPAM a trouvé une solution : "Les personnes qui n'ont pas de médecin traitant sur leur dossier ou si le médecin a cessé son activité, bénéficient de l'exonération de la pénalité pendant six mois. Si au bout de six mois, ils n'ont pas fait les démarches auprès de la conciliation ou auprès de la Caisse pour trouver un nouveau médecin traitant, dans ce cas la pénalité sera appliquée jusqu'à ce qu'ils trouvent un médecin traitant", explique Lydie Poisson.

Les assurés doivent donc se manifester auprès du service de conciliation pour bénéficier de cette exonération. Une solution temporaire pour leur permettre de continuer leurs recherches.

Sponsorisé par Ligatus