1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie thoracique

Qu’est-ce qu’un thorax en entonnoir ?

Un thorax en entonnoir ? Pectus excavatum ? Qu’est-ce que c’est ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce qu’un thorax en entonnoir ?

Une naissance sur 400 est concernée par le pectus excavatum, ou "poitrine creuse". Cette malformation touche quatre fois plus les garçons que les filles. Au delà de la gène physique, c’est surtout l’impact psychologique qui en fait une pathologie handicapante.

Un peu d’anatomie. Le sternum est constitué de trois parties : le manubrium, le corps sternal et l'appendice xyphoïde. Il est relié aux côtes par un cartilage qui les prolonge. Dans un cas du pectus excavatum, les cartilages costaux se développent de façon excessive, à tel point que le sternum est refoulé vers l'intérieur et forme un creux. On parle de thorax en entonnoir. Si au contraire, les cartilages déforment la cage thoracique vers l'avant, c'est un pectus carinatum.

On ne connaît pas les causes de ces développements excessifs de cartilage, mais cette malformation est congénitale et dans 37 %, familiale.

Deux fois sur trois, le pectus excavatum s'améliore et peut même disparaître au cours de la première année de vie. Mais pour le tiers restant, on n'observe aucune amélioration. Parfois même, il s'aggrave et il devient alors nécessaire de corriger la déformation par voie chirurgicale, pour éviter qu'il ne comprime davantage le cœur.

L'une des techniques consiste à réduire la longueur des cartilages malformés pour redonner une forme plus régulière à la cage thoracique et réduire la pression sur le cœur. Les résultats de cette opération s'observent rapidement. D'autres techniques opératoires existent. Certaines ne font que combler le creux du pectus excavatum, en plaçant une prothèse. On peut aussi repousser de l'intérieur la déformation, en utilisant une longue barre métallique convexe. La barre est introduite par deux incisions sur les côtés. Le chirurgien la tourne à 180° pour que sa convexité repousse le creux vers l'extérieur. Cette barre métallique reste en place deux à trois ans et il faut une nouvelle intervention pour l'extraire.

En savoir plus :