1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice
  3. / Amiante

Une personne exposée à l'amiante peut-elle contaminer son entourage ?

Combien de temps faut-il pour qu'une maladie due à l'amiante se déclare ? Je travaille sur un chantier au contact de matériaux amiantés. Y a-t-il un risque que je contamine ma famille ?

Rédigé le , mis à jour le

Une personne exposée à l'amiante peut-elle contaminer son entourage ?

Les réponses avec le Dr Alain Canton, médecin du travail :

"Pour qu'une maladie due à l'amiante se déclare, il faut une vingtaine ou une trentaine d'années.

 "En théorie, on peut contaminer sa famille si on travaille sur un chantier au contact de matériaux amiantés. Mais la principale question, c'est de savoir pourquoi cette personne travaille au contact de matériaux amiantés. Il faut encapsuler, protéger ou enlever ces matériaux. Mais sur le principe du travail au contact de l'amiante malheureusement sur certaines entreprises, il peut y avoir des pathologies dans la famille pour les personnes qui sont particulièrement exposées du fait de l'entretien des bleus. Il y a des pathologies qui ont été reconnues et pour lesquelles il y a eu des indemnisations. Sur le principe cette personne a raison il y a un risque mais a priori il faut plutôt le régler en amont, ce qui me paraît a priori possible actuellement.

"Il y a plusieurs raisons d'être en contact avec de l'amiante. On a bien identifié les chantiers de désamiantage pour lesquels il y a une procession collective très importante, pour lesquels il y a des réglementations… Mais dans toutes les constructions anciennes, on peut avoir des dalles amiantées, de l'amiante sur les murs… D'une part, il faut protéger les chantiers de désamiantage bien évidemment et il faut aussi se préoccuper des ouvriers du bâtiment qui vont faire des trous dans les murs… L'employeur a tout de même une obligation de repérage de l'amiante. Et ensuite il faut que l'employeur mette les protections adaptées pour les compagnons qui vont faire des trous…"

Voir aussi sur Allodocteurs.fr