1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Jardinage : comment désherber sans se blesser ?

Les pesticides utilisés par les jardiniers amateurs représentent pas moins de 6% des substances phytosanitaires utilisées en France. Il s'agit le plus souvent de produits chimiques de synthèse, toxiques pour l'homme et pour l'environnement. Alors comment réduire leur usage ?

Rédigé le

Jardinage : comment désherber sans se blesser ?

Chardon, liseron, ortie... Autant d'herbes indésirables qui apparaissent régulièrement dans les potagers. Et pour lutter contre l'envahisseur, il faut parfois employer les grands moyens comme les désherbeurs thermiques. Mais le désherbeur thermique peut être fatal pour les micro-organismes et autres vers de terre du sol. Il faut donc réserver son usage à des endroits difficiles d'accès comme des pavés ou des marches.

Il est aussi possible de désherber manuellement avec des binettes. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes pour enlever les herbes dont les racines sont plus ou moins ancrées dans le sol.

Pour désherber au coeur des plantations, rien ne vaut les cinq doigts de la main. Mais pour ne pas blesser son dos, mieux vaut utiliser un petit banc. Et si malgré toutes ces méthodes, les herbes indésirables résistent, vous pouvez utiliser des désherbants issus du commerce mais dérivés de substances naturelles. Lunettes et gants sont alors indispensables pour les utiliser en toute sécurité.

Et si désherber vous fait suer, déposez un tapis ou un carton opaque sur votre sol. Sans lumière, pas de photosynthèse, adieu les herbes indésirables.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus