La composition du prochain vaccin grippal dévoilée

Après l'échec du vaccin contre le grippe cette saison, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dévoile la recette du vaccin 2015-2016. Il sera composé des souches dominantes observées cette année, dont la principale, A (H3N2), a muté de manière imprévue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
La composition du prochain vaccin grippal dévoilée

Chaque saison grippale a son vaccin. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé la composition du prochain pour l'hiver 2015-2016, qui vaccinera dès septembre l'hémisphère Sud. Celui-ci a été élaboré sur la base des souches principales responsables de l'épidémie actuelle. Le nouveau vaccin comprend donc la souche A (H3N2), prédominante cette année en France, qui a surpris tout le monde en mutant juste après l'élaboration du vaccin 2014-2015. L'année prochaine, la souche mutée fera donc partie du vaccin.

Pour l'hiver 2015-2016, le réseau de surveillance de la grippe de l'OMS (le GISRS) recommande de composer le vaccin avec trois souches du virus : A (H1N1) pdm09, A/Switzerland/9715293/2013 (H3N2) et B/Phuket. Les deux dernières souches diffèrent de l'année précédente.

Pour déterminer quelles souches de virus doivent être introduites dans le vaccin, l'OMS a récolté, entre septembre 2014 et janvier 2015, le sang de personnes contaminées. La souche mutée A (H3N2) "a été prédominante dans beaucoup de région", indique l'OMS. La grippe est provoquée par différents virus du genre influenza. Ils appartiennent le plus souvent à deux groupes : A (le plus dangereux) et B (le plus fréquent).

Le vaccin de cette année a été élaboré avant mars 2014, date à laquelle les autorités se sont rendues compte que la souche A (H3N2) commençait à muter. Ce n'est que six mois plus tard que cette souche est devenue prédominante, rendant le vaccin initial peu efficace. Selon l'OMS, il ne protègerait que 23% de la population cette saison. Ce genre de mutations, rapides et imprévues, restent extrêmement rares.

Source : rapport de l'OMS sur la composition du vaccin (PDF)

En savoir plus sur la grippe :