Don du sang : pensez-y, même en vacances !

Don du sang : pensez-y, même en vacances !

En juillet et août, l'Etablissement français du sang (EFS) invite les Français à donner leur sang même pendant leurs vacances. Chaque année en effet, l'EFS observe une baisse sensible des réserves de sang durant la période estivale. Alors, sur votre lieu de vacances, prenez aussi le temps de faire un don pour sauver des vies.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Chaque été le constat est le même, les donneurs de sang se font plus rares. En vacances, les habitudes changent et les donneurs réguliers ne donnent plus autant que le reste de l'année. Pourtant, les besoins sont toujours les mêmes, autant en poches de sang qu'en plasma. Des dons qui sont indispensables lors de transfusions sanguines pour certains accidentés de la route, à la suite d'interventions chirurgicales ou encore d'accouchements. Ils sont aussi utilisés en hématologie ou en cancérologie.

Selon l'EFS, en 2013, près d'un million de personnes ont été soignées grâce aux 7.763 dons réalisés chaque jour ; 10.000 dons quotidiens seraient nécessaires pour traiter les malades.

Être donneur, c'est facile

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kg, peut donner son sang. Il faut être en bonne santé et répondre aux conditions du questionnaire (ne pas avoir été dans une situation à risques - voyage dans certains pays, changement récent de partenaire avec rapports sexuels non protégés -, ne pas souffrir de maladies cardio-vasculaires, d'un cancer, d'une MST, etc.) au cours des mois précédents le don. 

Un don dure environ 10 minutes. Les globules rouges collectés se conservent 42 jours. Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang (7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques ou des soins dentaires, 14 jours après un épisode infectieux, 4 mois après un tatouage, un voyage où sévit le paludisme (malaria) ou une intervention chirurgicale, 6 mois après un accouchement).

Où donner ?

L'Etablissement Français du Sang (EFS) assure le prélèvement sur 200 sites de collectes en France, ainsi que dans le cadre de collectes mobiles, qui représentent plus de 80 % des prélèvements effectués par l'EFS. Pour trouver une collecte, consultez la liste sur le site de l'EFS, ou appelez le 0 800 109 900.

En savoir plus sur le dong du sang

Et aussi :