Une pilule intelligente pour surveiller l’effet de votre traitement médical

Des pilules dotées d'une micropuce que les patients pourront bientôt ingérer afin de surveiller la bonne marche et l'observance de leur traitement. Ce sera bientôt possible. Proteus Medical, une société basée aux Etats-Unis, vient d'annoncer qu'elle s’apprêtait à lancer sur le marché britannique, en partenariat avec la chaîne Lloydspharmacy, une gamme de produits numériques de santé. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Une pilule intelligente pour surveiller l’effet de votre traitement médical

Helius. C'est le nom que portera cette gamme de produits qui comportera des médicaments dotés de capteurs capables de surveiller le traitement médical en cours du patient. L'observance des traitements médicaux est un problème récurrent, en particulier chez les patients qui prennent plusieurs médicaments à des moments différents.

"La chose fondamentale à surveiller est l'effet réel du médicament", explique Andrew Thompson, le directeur général de la société Proteus. "Nous avons testé le dispositif sur différents patients, concernés par des maladies différentes. Cela a été testé pour la tuberculose, les maladies mentales, les défaillances cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète".

Proteus a donc développé des capteurs pouvant être ingérés avec les pilules ou être directement incorporés dans le processus de fabrication du médicament. Dans ce système, les capteurs seront intégrés dans un placebo à prendre en même temps que le traitement médical.

Ces capteurs seront activés par les sucs gastriques et émettront ensuite un signal numérique lisible sur un dispositif fabriqué à cet effet. Les données pourront être transmises au patient directement sur son téléphone portable ou à toute personne qu'il aura choisi. Lloydspharmacy espère que le produit sera accessible dès septembre 2012.

En savoir plus :