Aide à domicile, agent des services hospitaliers, aide-soignante : quelle différence ?

Quelle est la différence entre aide à domicile, agent des services hospitaliers et aide-soignante ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Jerick Develle, directeur d'une entreprise de recrutement dans le secteur médical (ADECO médical) :

"Il y a une vraie différence de formation. Les aides-soignantes ont un rôle fondamental. Il s'agit d'un métier en pénurie. On a annoncé il y a quelques temps un taux de chômage extraordinaire en France, un nombre de chômeurs très important. Il faut bien avoir en tête que 350.000 postes vont être créés dans les cinq ans qui viennent dans le monde de la santé et les aides-soignantes sont au coeur de l'enjeu.

"Le métier d'aide soignante est un métier dur et fatiguant. Mais c'est un métier dans lequel on trouve des personnes qui prennent du plaisir et s'épanouissent à être proches des autres. On peut arriver très vite à avoir un poste avec une capacité d'évolution, avec en particulier si on rentre dans un cabinet libéral une capacité d'autonomie. C'est souvent ce qui est recherché sur ce type de poste. Mais on est vraiment au contact de l'autre.

"Et si on n'a pas fait d'études du tout, on peut tout de même aller vers les métiers du soin. Et là on entend la capacité d'être plutôt dans l'aide à domicile où on pourra démarrer, puis grâce à l'entreprise qui aura trouvé un emploi, passer des validations d'acquis professionnels et progresser.

"On dit qu'agent des services hospitaliers n'est pas un métier mais c'est pourtant hautement essentiel à la vie des établissements de santé. Cela regroupe plusieurs métiers, en particulier tout ce qui concerne la lutte contre les infections nosocomiales. Elles sont au coeur de ce sujet. Cela concerne aussi tout ce qui relève de l'assistance à la personne au quotidien."

En savoir plus

Questions/réponses :