Coups, plaies, contusions : quelles plantes pour atténuer la douleur ?

À défaut de soigner, quelles plantes permettent d'atténuer la sensation de douleur ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Thierry Thevenin, producteur de plantes médicinales bio :

"Pour atténuer la sensation de douleur, on peut conseiller le millepertuis. Le millepertuis est une plante très connue, on peut en faire de l'alcoolature. Il suffit de mettre le millepertuis dans l'alcool, par exemple dans de l'eau de vie. Il faut utiliser des fleurs sèches quand on utilise de l'alcool.

"Vous pouvez utiliser un bocal hermétique, ce qui sera pratique car vous pourrez agiter pour que les fleurs soient bien réparties dans l'alcool. Il faut agiter le bocal tous les jours, de façon à ce que cela brasse et qu'il y ait un bon échange entre la plante et l'alcool. Au bout de trente jours, un mois, la solution est prête à l'emploi.

"Il faut ensuite filtrer soigneusement. Et après, on garde dans de petits flacons la solution l'abri de la lumière, dans un placard. Il faut éviter l'oxydation. C'est un antalgique. Il faut mettre de la solution sur des compresses, on peut la diluer avec de l'eau si nécessaire.

"Le millepertuis est connu depuis des siècles comme vulnéraire. On l'utilise sur les coups, les petites plaies... C'est un antiseptique et un antidouleur."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :