Qu'est-ce que l'arbre à thé ?

Qu'est-ce que l'arbre à thé ? Moi qui ne bois que du thé, je me dis que cette huile est faite pour moi, ai-je raison ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute, et avec Thierry Thévenin, herboriste, producteur de plantes médicinales bio :

"L'arbre à thé n'a rien à voir avec le thé. L'arbre à thé est un petit arbuste australien. C'est une des huiles essentielles les plus vendues car c'est une huile relativement douce par rapport à d'autres. Elle a un assez large spectre donc souvent c'est une huile qui peut s'appliquer directement sur la peau ce qui est assez rare, car normalement il vaut mieux toujours diluer les huiles essentielles, mais l'huile essentielle d'arbre à thé peut être appliquée quand elle est pure. L'arbre à thé est donc un petit arbre d'Australie qui n'a rien à voir avec le théier."

 "Quand les Anglais sont arrivés en Australie, ils cherchaient un équivalent du thé donc ils ont trouvé ce petit arbuste qui était aromatique. Quand on distille l'arbre à thé, on a une huile essentielle riche en terpinène-4-ol, un alcool monoterpénique très intéressant comme anti-infectieux et qui n'a pas les propriétés toxiques, caustiques qu'on peut avoir avec les phénols que l'on trouve dans le thym, les origans, la sarriette… qui sont très forts et puissants. Dans les huiles essentielles, vous avez des principes actifs qui sont à la fois très puissants et qui ont des indications particulières."