Pourquoi certains médecins dénigrent-ils l'ostéopathie ?

Pourquoi des remboursements aussi ridicules ? Pourquoi certains médecins dénigrent-ils encore l'ostéopathie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue et ostéopathe :

"Par principe, la Sécurité sociale ne peut pas rembourser ceux qui ne sont pas professionnels de santé. Et de toute façon, l'ostéopathie n'est pas remboursée. Même si vous consultez un kiné ou un médecin qui ne fait que de l'ostéopathie lors de sa consultation, normalement vous n'avez pas le droit à un remboursement par la Sécurité sociale. Mais certaines complémentaires santé remboursent jusqu'à trois séances par an.

"Concernant le dénigrement, il y a eu certains abus par les ostéopathes du fait d'une formation qui était légère dans certains cas. Et dans certains cas, même maintenant, certains concepts sont difficilement acceptables par des médecins traditionnels. On peut penser à l'ostéopathie crânienne par exemple ou à l'ostéopathie viscérale qui font débat. Ces techniques reposent sur des choses qui ne sont pas prouvées même si certains patients peuvent en tirer bénéfice. Avec ces techniques, on est censé replacer les viscères.

"Avec ces techniques, il y a un massage, une approche manuelle qui a tout de même des vertus. Le fait de poser ses mains sur quelqu'un a des vertus. L'explication donnée n'est pas prouvée scientifiquement. Il y a probablement autre chose qui explique ces effets."