L'ostéopathie est-elle efficace en cas de colopathie fonctionnelle ?

J'ai eu une colopathie fonctionnelle et j'ai toujours des désordres intestinaux. Un ostéopathe peut-il agir sur ces troubles ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Philippe Sterlingot, président du syndicat français des ostéopathes:

"La colopathie est un trouble fonctionnel qui se répand de plus en plus. Le stress joue un rôle tout comme l'alimentation qui n'est pas forcément adaptée. Très souvent, l'ostéopathie peut répondre à ce genre de demande parce qu'en mobilisant les organes, on leur rend à la fois de l'élasticité et on sait que pour un bon transit intestinal, il faut un mouvement de l'intestin qui permet la progression du bol alimentaire, mais il faut aussi que les attaches des organes soient normalement élastiques parce que les attaches contiennent tous les éléments vasculaires et nerveux qui permettent à l'organe de bien fonctionner.

"Grâce à l'ostéopathie, on repère toutes les zones où l'élasticité des tissus est vraiment perturbée et progressivement, tout doucement, on rend de la mobilité, on améliore la circulation dans l'abdomen et on améliore forcément les symptômes. Actuellement un projet de recherche est en cours sur ces troubles intestinaux, de façon à mesurer l'effet et peut-être de comprendre pourquoi."