Remy Gabalda/AFP
Remy Gabalda/AFP

Pierre Fabre : le fondateur du laboratoire est mort

Le fondateur du groupe pharmaceutique, Pierre Fabre, est mort samedi 20 juillet à son domicile dans le Tarn. Il avait fondé le laboratoire qui porte son nom il y a 54 ans, et en avait fait un groupe pharmaceutique international.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Âgé de 87 ans, Pierre Fabre, s'est éteint des suites d'une longue maladie.

Le fondateur de l'empire pharmaceutique international éponyme a débuté sa carrière comme simple pharmacien d'officine dans sa ville natale Castres, située dans le Tarn. C'est en 1961 que ce "self-made man" à la française invente le premier veinotonique et crée le laboratoire qui porte son nom. Il n'a que 35 ans à l'époque.

Ambitieux, l'homme d'affaire décide d'acquérir, quatre ans plus tard, les laboratoires Klorane. Une opération qui marquera le début de ses activités dermo-cosmétiques, représentant aujourd'hui plus de la moitié (53%) des revenus du groupe, soit 1,045 milliard d'euros sur 1,978 milliard d'euros fin 2012. Avec Klorane, Avène et Ducray, c'est devenu le numéro 2 des cosmétiques vendus en pharmacie.

Pierre Fabre, c'est surtout 10.000 salariés dans le monde dont 6.700 en France, et 62 filiales qui diffusent ses produits dans 130 pays.

Pierre Fabre voulait garantir l'indépendance de son groupe. Il avait ainsi fait don de 65% du capital à la fondation d'utilité publique qui porte son nom via une société financière Pierre Fabre Participations. Malgré son âge, le fondateur restait maître à bord, et sa succession à la tête du groupe semble compliquée.