Trouver une pharmacie de garde en quelques instants en Ile-de-France

EN BREF – La nuit, les week-end ou les jours fériés, il n'est pas toujours facile de savoir quelle pharmacie est de garde. L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a lancé le 26 mars un site internet et une application mobile pour simplifier la vie des malades.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

En baissant leur rideau, les pharmaciens doivent mentionner sur leur vitrine les officines restant ouvertes dans la région. Mais ceci oblige leurs clients à se rendre sur place… pour, peut-être, devoir cheminer dans la direction opposée.

Claude Evin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a présenté ce 26 mars l'application mobile MonPharmacien et sa déclinaison internet monpharmacien-idf.fr, qui centraliseront désormais ces informations.

En sortant des urgences en pleine nuit, d'une consultation avec SOS médecins ou pour trouver une pilule du lendemain un dimanche, le patient pourra identifier par géolocalisation la pharmacie de garde la plus proche de chez lui. L'application lui fournit les coordonnées de l'officine accessible, la distance qui le sépare d'elle, un plan d'accès et la possibilité de joindre directement la pharmacie pour connaître les horaires d'ouverture

Attention, la nuit, seules les pharmacies "24/24" sont accessibles directement. Par mesure de sécurité, hors de la capitale, les coordonnées des officines de garde ne sont pas consultables directement par les patients après 20 heures. Ces informations sont exclusivement communiquées par les services de police ou de gendarmerie de proximité. Le patient doit, en théorie, se rendre dans le commissariat ou la gendarmerie pour décliner son identité afin d'obtenir l'adresse du pharmacien, qui aura été préalablement prévenu de l'arrivée du patient.

Ce service en ligne a été développé en partenariat avec l'union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens Ile-de-France. Il s'inscrit dans une démarche plus globale de l'ARS Ile-de-France qui doit lancer courant 2015 un "GPS santé" sous forme d'une application et d'un site internet. Ils fourniront aux Franciliens des informations et conseils sur différents services de santé, du professionnel à contacter en cas d'urgence aux médecins de garde.

 

L'Ile-de-France compte un peu moins de 4.000 officines qui enregistrent un million de passages par jour.