Enquête de santé : ''Médicaments génériques : peut-on leur faire confiance ?''

Ils sont entrés dans nos armoires à pharmacie il y a une trentaine d'années, et font aujourd'hui partie de notre quotidien. Les génériques, ces copies de médicaments vendues en moyenne 30% moins chères que les originaux, permettent à l'Assurance maladie d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros chaque année. Pour en faire la publicité, les pouvoirs publics martèlent le même message : les génériques sont des copies conformes des médicaments de marque. Mais disent-ils la vérité ? ''Médicaments génériques : peut-on leur faire confiance ?'', un documentaire et un débat du mardi 4 mars, à 20h35 sur France 5.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)

VOIR OU REVOIR L'ÉMISSION

 

La méfiance envers les médicaments génériques grandit chez les patients. C'est le cas de Caroline qui souffre d'épilepsie. Pour contrôler sa maladie, elle doit prendre un traitement quotidien. Mais le jour où son médecin a remplacé ce traitement par un générique, ses crises d'épilepsie se sont multipliées.

Des histoires comme celle-ci sont légion au sein des cabinets médicaux et aux comptoirs des officines où l'on se pose beaucoup de questions sur les génériques. Sont-ils vraiment aussi efficaces que les originaux ? Peuvent-ils entraîner des effets secondaires et des allergies ? Sont-ils aussi sûrs que les médicaments de marque ?

Actuellement, les génériques ne représentent que 27% du marché des médicaments remboursables. Chez certains de nos voisins européens, c'est le double. Pourquoi ce désamour des Français ? Les soignants jouent-ils un rôle dans cette crise de confiance ?

Ce sont parfois les médecins qui refusent la prescription des génériques, convaincus qu'ils pourraient nuire à la santé de leurs patients. Ils inscrivent alors la mention "non substituable" sur l'ordonnance. Certains pointent du doigt le manque supposé de sécurité dans la fabrication des génériques, assimilés à des médicaments "low cost" dont les principes actifs viennent d'Inde ou de Chine.

L'histoire des génériques, c'est aussi celle d'une guerre économique où s'affrontent des pharmaciens intéressés financièrement à la vente, des laboratoires prêts à tout pour protéger les marges de leurs médicaments vedettes et des grands noms de la médecine qui sèment le doute auprès de leurs confrères. Cette bataille se joue souvent à l'hôpital, où comme dans la grande distribution, certains laboratoires cassent les prix pour s'emparer de marchés très lucratifs.

Enquête sur les génériques, des médicaments que les Français ont bien du mal à avaler.

Après la diffusion du documentaire "Médicaments génériques : peut-on leur faire confiance ?", Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse ouvriront un débat en direct avec des spécialistes et des médecins qui répondront en direct aux questions des téléspectateurs. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.
 

Les invités

  • Pr Sylvie Legrain, gériatre à l'hôpital Bretonneau (AP-HP)
  • Pr Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne de l'hôpital Lariboisière (AP-HP)
  • Pr Alain Astier, chef du département pharmacie de l'hôpital Henri Mondor (AP-HP)
  • Dr Sauveur Boukris, médecin généraliste et auteur de "Médicaments génériques, la grande arnaque" aux éditions du Moment

En savoir plus sur les médicaments génériques

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web