Entretien avec Caroline Tourbe, journaliste au magazine Science et Vie (émission du 25 mars 2015)
Entretien avec Caroline Tourbe, journaliste au magazine Science et Vie (émission du 25 mars 2015)

Des médecins français élaborent une liste de 151 médicaments essentiels

Un collectif de médecins a passé au crible les médicaments les plus prescrits pour traiter les pathologies courantes dans notre pays. De leur travail est sortie une liste de 151 médicaments jugés sûrs et efficaces, à prescrire en première intention. Caroline Tourbe, journaliste au magazine Science et Vie, qui s'est procuré cette liste, était l'invitée du Magazine de la santé ce mercredi 25 mars.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un grand nettoyage dans les armoires à pharmacie va peut-être s'imposer... Un collectif de médecins, internistes et généralistes, a élaboré une liste de 151 médicaments dits "essentiels", c'est-à-dire suffisants pour soigner la majeure partie des maladies chez l'adulte, soit 95% des pathologies dont souffrent les Français.

Le magazine scientifique Science et Vie, publié ce mercredi, a pu se procurer cette liste et consacre un dossier à l'initiative française dans son nouveau numéro qui parait ce 25 mars. La liste ne retient que le meilleur. Elle exclut non seulement le dangereux, mais aussi l'inutile. Et le constat des médecins est sans appel : nous pourrions nous passer de plus de 2.000 médicaments. S'ils ne sont pas dépourvus d'efficacité thérapeutique, ils n'apportent rien ; les médicaments retenus sur la liste offrent des bénéfices thérapeutiques supérieurs ou exposent à moins d'effets indésirables.

Cette liste pourrait inspirer une liste officielle des médicaments essentiels à la Haute Autorité de Santé (HAS). Le magazine Science et Vie indique que cette initiative de lutte contre "l'encombrement thérapeutique" pourrait se concrétiser en 2016.

 

A voir aussi :