Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux
La légèreté des décisions médicales du docteur Stéphane Delajoux est encore pointée du doigt. Le chirurgien des stars vient une nouvelle fois d'être condamné à verser près de 45.000 euros de dommages et intérêts à une patiente pour une erreur au cours d'une intervention chirurgicale.
Le neurochirurgien Stéphane Delajoux est sous les feux de la rampe pour des raisons qu'on lui connaît déjà. Il avait été médiatisé après son opération de Johnny Hallyday en 2009. Une intervention qui avait été suivie de complications. Cette fois-ci, le docteur Stéphane Delajoux est condamné à verser la somme de 45.000 euros de dommages et intérêts à une ancienne aide maternelle pour une erreur lors d'une intervention.
Muriel Guerton souffrait de douleurs lombaires, avait été opérée une première fois à l'âge de 27 ans par le Dr Delajoux en 1998, mais des douleurs étaient réapparues fin 2004. Une hernie discale avait été alors diagnostiquée.
Le chirurgien avait alors réopéré la patiente le 14 février 2005 pour retirer la hernie et poser une prothèse discale. Les douleurs persistantes, Mme Guerton avait alors décidé de consulter un autre chirurgien. Stupeur. Ce dernier a constaté que son confrère s'était trompé de vertèbre. Ce n'est pas la première fois que le docteur Stéphane Delajoux commet une telle erreur. En mai 2012, il avait été condamné pour exactement le même motif. Il avait dû verser un total de 37.000 euros de dommages et intérêts à un agriculteur et à sa mutuelle.
La "légèreté" du chirurgien remise en cause
Si Mme Guerton a dû cesser définitivement son activité en décembre 2007, une expertise précise toutefois qu'elle est devenue "inapte à toute activité professionnelle du fait de l'évolution de son état antérieur" et non en raison de "l'erreur d'étage commise par le Dr Delajoux", relève le jugement du tribunal.
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le Dr Delajoux à verser près de 25.000 en réparation des divers préjudices ainsi que 20.000 euros pour le préjudice moral à la plaignante.
Le tribunal a relevé "l'extrême légèreté avec laquelle le Dr Delajoux a décidé l'intervention litigieuse, impossible à réaliser à l'étage incriminé et donc parfaitement inutile".
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :