Tabac au volant : vers l’interdiction en Angleterre ?

L’association des médecins britannique (BMA) a lancé un appel aux pouvoirs publics pour interdire du tabac au volant.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Tabac au volant : vers l’interdiction en Angleterre ?

Lorsque l’on fume en voiture, les polluants peuvent atteindre des niveaux 23 fois supérieurs à ceux d’un bar enfumé. C’est sur cette information choc que se basent les médecins britanniques pour réclamer l’interdiction pure et simple du tabac au volant.

"Lorsque l’on fume au volant de sa voiture, on ingère autant de fumée dans ses poumons par tabagisme passif qu’en tant que fumeur actif", explique le Pr. Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). "C’est comme si l’on fumait deux fois sa cigarette."

Alors que dire des passagers, enfants ou personnes âgées, dont les systèmes respiratoires sont plus fragiles ? "Ils sont deux fois plus exposés", selon le Pr. Bertrand Dautzenberg. "Et le fait d’ouvrir la fenêtre n’y change rien. Il faut juste éviter de fumer dans sa voiture", ajoute-t-il.

"Chaque année, 80 000 décès sont causés par le tabac en Angleterre", a rappelé le docteur Vivienne Nathanson de la British Medical Association (BMA). Une proposition de loi introduite par le député travailliste, Alex Cunningham, appelant à interdire la cigarette quand un enfant est présent dans le véhicule, doit être examinée à la fin du mois de novembre 2011, au Parlement britannique. Mais elle est loin de faire l’unanimité.

En France, l’OFT a récemment publié une étude sur les dangers du tabac au volant. Pour le Pr. Dautzenberg, "fumer en voiture est doublement dangereux : à cause du tabagisme passif, mais aussi parce que la cigarette détourne l’attention".  Selon son étude, les fumeurs au volant auraient en effet 35 % d’accidents de plus que les non-fumeurs.

Pour autant, le Pr. Bertrand Dautzenberg ne préconise pas d’interdiction du tabac au volant. "Il faut d’abord une bonne campagne d’information pour lutter efficacement contre le tabagisme au volant", indique-t-il.

Source : AFP

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Et aussi :