Rappel produit : médicament anti-inflammatoire

Un médicament anti-inflammatoire, le Naprosyne, fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur par l'Agence nationale du médicament (ANSM) en raison d'un risque de surdosage.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne le Naprosyne 1000 mg, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien à base de naproxène, commercialisé en boîte de huit comprimés par le laboratoire Grunenthal. Il est prescrit aux adultes en cas d'inflammation, de douleurs et de fièvre (en cas d'arthrose, tendinite, bursite, lombalgie, rhumatisme, règles douloureuses...).

Il s’agit des lots n° 237T02, n° 237T03, n° 237T04 et du lot n° 238V01. Tous ont une date de péremption fixée au 31 décembre 2025. 

Ce médicament n'est actuellement plus disponible en pharmacie, et ce jusqu'à fin octobre 2023, prévient l'ANSM dans un communiqué. De nouveaux lots conformes de Naprosyne 1000 mg seront disponibles fin octobre 2023.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Ce rappel fait suite à l’identification d’une erreur de transcription en braille du dosage sur la boîte : il y est mentionné "500 mg" au lieu de "1000 mg". Cette erreur pourrait donc exposer à un risque de surdosage.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes de l'ANSM sont claires : "Les patients non-voyants ou malvoyants doivent rapporter les boîtes en leur possession, même entamées, et sont invités à consulter leur médecin pour une prescription d’une alternative thérapeutique ou d’un autre dosage de Naprosyne, si leur traitement n’est pas terminé."

Il n'y a par ailleurs pas d'impact pour les patients qui ne sont pas malvoyants.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/