Qu'est-ce-qu'un fantasme ?

Le fantasme ne se réduit pas aux pensées plus ou moins avouées que nous avons tous au quotidien. Minute Docteur vous dévoile ce qui se cache derrière ce mot.

Emilie Spertino
Rédigé le , mis à jour le
C'est quoi un fantasme ?
Qu'est-ce-qu'un fantasme ?  —  Le Magazine de la Santé

Le mot fantasme, vient du grec "phantasma", qui signifie "fantôme". Un fantasme, est d’abord une illusion.
Une image qui permet d’échapper à la réalité. 

Fantasmes érotiques pour stimuler la libido

Votre fantasme à vous est peut-être une liaison sur votre lieu de travail, une nuit dans un club échangiste ou bien une rencontre amoureuse en public. Il s’agit des fantasmes érotiques les plus répandus d'après les diverses études sur le sujet. 

Pour les psychologues, ces fantasmes sont sains et même essentiels à l'équilibre. Car ils stimulent la libido même s'ils ne sont jamais réalisés.

Le premier à en avoir parlé est Sigmund Freud, au 19e siècle. Le fantasme est même un concept majeur de sa nouvelle discipline, la psychanalyse.  

Oedipe le plus connu des fantasmes

Selon lui, le fantasme est la manifestation de désirs refoulés dans l'inconscient. Freud va même plus loin. Pour lui, il existerait des fantasmes "originaires", c’est-à-dire des fantasmes communs à chaque membre d’une société. 

Le plus célèbre d’entre eux est le fameux complexe d’Oedipe, du nom de ce malheureux qui tue son père et épouse sa mère sans savoir qu’il est leur fils.

Pour Freud, il s’agit du fantasme commun à tous les enfants. Ils voudraient épouser le parent du sexe opposé et écarter celui du même sexe.