Pourquoi vomit-on ?
Gastro-entérite, mal de mer, intoxication alimentaire... Les vomissements peuvent avoir de multiples causes, plus ou moins graves. Explications.
Par Badr Kidiss
Rédigé le , mis à jour le
Vomir permet de rejeter une partie du contenu de l'estomac par la bouche. Il est possible de déclencher ce processus, en enfonçant volontairement par exemple les doigts dans la bouche comme le font les anorexiques pour ne pas grossir. Mais la plupart du temps, le vomissement est un mécanisme naturel de défense du corps.
Généralement, le vomissement est lié à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…). Mais lorsqu'il est accompagné d’autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale, appendicite, infarcturs du myocarde…).
Les causes du vomissement
S'il est possible de vomir des aliments, de la bile ou dans certains cas, du sang, tout part toujours du cerveau : le vomissement est coordonné par un centre nerveux qui se situe dans le cerveau. Ce centre nerveux est stimulé par différentes informations qui viennent soit du tube digestif (intoxication orale par exemple) ou de l'oreille interne (mal des transports par exemple) soit du cerveau (pensées, odeurs, images émotions).
Les vomissements peuvent ainsi survenir dans plusieurs cas :