1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / DMLA

La myopie et l'exposition solaire augmentent-elles le risque de DMLA ?

Je suis très myope, ai-je plus de risques d'avoir une DMLA ? L'exposition des yeux au soleil peut-elle provoquer la DMLA ?

Rédigé le , mis à jour le

La myopie et l'exposition solaire augmentent-elles le risque de DMLA ?

Les réponses avec le Dr Olivier Offret, ophtalmologiste :

"Les personnes qui ont une forte myopie, c'est-à-dire au delà de 6 dioptries, peuvent avoir des anomalies de la macula mais qui sont plutôt liées à leur myopie qu'à la DMLA. Elles peuvent avoir des néovaisseaux mais qui sont liées à leur myopie et non au vieillissement prématuré de la rétine comme dans la dégénérescence maculaire. Les patients peuvent se plaindre des mêmes symptômes, d'une vision déformée, de taches noires qui traduisent le sang ou un œdème au niveau de la macula.

"Concernant l'exposition des yeux au soleil, a priori elle ne peut pas provoquer de DMLA. Mais elle est sans doute un facteur de risque. Des études in vitro montrent que quand on expose des cellules de la rétine à la lumière, et notamment à la lumière bleue, d'où la protection avec des verres qui permettraient de protéger et de limiter l'entrée de la lumière bleue dans les yeux, cela aurait une toxicité directe sur les cellules de la rétine."