1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Cataracte

Comment opère-t-on presbytie et cataracte en même temps ?

Comment opère-t-on presbytie et cataracte en même temps ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment opère-t-on presbytie et cataracte en même temps ?

Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste :

"Dans le bilan que l'on réalise avant l'intervention, on calcule la puissance de la lentille que l'on va mettre dans l'oeil. Et cette puissance de la lentille est calculée en fonction du défaut de vision des patients. Quand on opère la cataracte maintenant, on fait en même temps une chirurgie réfractive, c'est-à-dire qu'on enlève les lunettes. On enlève les lunettes de loin ou de près ou parfois les deux lorsqu'on met des implants multifocaux. Et les implants multifocaux sont des lentilles magnifiques qui remplacent un peu les verres progressifs. Il y a des indications. Les indications sont tout à fait particulières avec des bilans tout à fait particuliers. Mais les implants multifocaux remplacent les lunettes et corrigent la presbytie.

"À l'heure actuelle on ne peut pas opérer les deux yeux de la cataracte. Il y a des pays qui commencent à le faire car la chirurgie la cataracte est devenue maintenant tellement sécurisée qu'on n'augmente pas le risque de l'intervention. Pourquoi on n'opère pas les deux yeux ? Parce qu'on préfère opérer un oeil si jamais on avait un incident ou une complication en particulier infectieuse.

"Maintenant le risque infectieux est quasiment réduit à zéro grâce aux injections d'antibiotiques que l'on fait dans l'oeil à la fin de l'intervention. On ne peut jamais dire zéro mais le risque est quasiment nul. On commence à faire des chirurgies bilatérales dans le même temps dans certains pays en changeant tout, comme s'il s'agissait d'une nouvelle intervention : on change le champ, la machine, les instruments… Cela commence à se faire, mais en France ce n'est pas encore dans les usages."