1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Cataracte

Cataracte : quels sont les facteurs favorisants ?

Le fait d'être souvent devant son écran d'ordinateur peut-il provoquer une cataracte ? Les filtres de lumière bleue, option sur les verres optiques, sont-ils réellement préventifs ?

Rédigé le , mis à jour le

Cataracte : quels sont les facteurs favorisants ?

Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste :

"Non, le fait d'être souvent devant son écran d'ordinateur ne peut pas provoquer une cataracte. Il n'y a pas d'effet nocif. Le soleil en revanche peut être en cause. Le tabac a également son importance tout comme les maladies (diabète…). On peut avoir des pathologies qui sont cataractogènes. Le diabète est la cause la plus fréquente, il donne des cataractes plus tôt. La myopie donne aussi des cataractes plus précoces que chez des patients qui ne sont pas myopes. Et les personnes qui restent souvent au soleil sans lunettes de soleil ont des cataractes plus précoces.

 "Concernant les filtres de lumière bleue, les filtres sont préventifs. Quand on est au soleil, il faut mettre des lunettes de soleil. La lumière bleue est effectivement nocive mais elle est surtout nocive pour la macula. Elle l'est un peu pour le cristallin mais elle est surtout nocive pour la macula."