1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Cataracte

Cataracte : peut-on opérer précocement ?

A 65 ans, j'ai un début de cataracte qui me gêne, puis-je être opérée dès maintenant et ne pas attendre 75 ou 80 ans pour le faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Cataracte : peut-on opérer précocement ?

Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste :

"On garde cette notion de la cataracte mûre qu'on avait il y a trente ans. Il y a trente ans, les patients passaient dix jours à la clinique, ils ne devaient pas bouger… Maintenant on fait des chirurgies en ambulatoire, le patient passe à peu près trois heures à la clinique ou à l'hôpital, l'intervention dure une vingtaine de minutes, trente minutes au maximum, ensuite il y a des gouttes à mettre… Ca ne fait pas mal pendant l'intervention, ça ne fait pas mal après l'intervention. Ce sont des anesthésies topiques donc juste des gouttes.

"La chirurgie de la cataracte s'est beaucoup allégée, et maintenant les patients sont de plus en plus dynamiques (ils ont envie de voyager, de conduire, d'être sociabilisés…) donc on opère effectivement plus tôt que ce que l'on faisait il y a trente ans. On n'attend plus que la cataracte soit mûre, et c'est un petit peu le patient qui décide du moment où il a envie de se faire opérer avec l'accord du chirurgien. Lorsque la gêne est trop importante pour le patient, parfois les patients ont encore dix dixième d'acuité visuelle mais ils ont l'impression d'avoir des lunettes sales, ils ont des éblouissements… pourquoi ne pas leur proposer cette chirurgie qui est une chirurgie magnifique qui va restituer la fonction à 100% en quasiment 24 ou 48 heures plutôt que de les laisser attendre en leur laissant leur gêne.

"Il n'y a pas de problème de durée de vie de l'implant. On implante des bébés avec ce matériau qui est totalement inerte et qui va durer plus d'une vie. L'implant va durer beaucoup plus que nous. Il ne sera donc pas nécessaire de le changer dix ans après."