1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Insuffisance rénale, dialyse

Dialyse : les symptômes d'une insuffisance rénale ?

Quels sont les premiers symptômes d'une personne qui est en insuffisance rénale ? Quels spécialistes consulter ?

Rédigé le , mis à jour le

Dialyse : les symptômes d'une insuffisance rénale ?

Réponses du Dr Dominique Joly, néphrologue à l'hôpital Necker-Enfants malades :

"Il y a un certain nombre de maladies rénales qui sont bruyantes, celles qui donnent des douleurs. Les maladies rénales qui donnent des infections, celles qui donnent des calculs des reins, celles où il y a des kystes, peuvent faire mal. On peut avoir un diagnostic assez précoce d'une maladie rénale grâce à ces douleurs. Mais quand on met ces cas de côté, la grande majorité des insuffisances rénales ne se traduisent que tardivement par des symptômes. En général, quand les reins fonctionnent à moins de 30 %, il y a déjà beaucoup du capital de fonctionnement des reins qui a été perdu.

"L'organisme a ce génie de pouvoir s'adapter à un certain nombre de situations où certains de ses organes ne fonctionnent pas à 100 %. Les mécanismes adaptatifs fonctionnent jusqu'à un certain stade. Ensuite, il y a la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On tombe alors dans les symptômes. Il y a des gens qui ne ressentent absolument rien jusqu'au moment où les reins fonctionnent jusqu'à 10 % de la normale. En dessous, c'est très difficile de survivre avec une insuffisance rénale. C'est là qu'il faut en général, débuter un traitement de suppléance, parce que sinon rien ne va plus. Concernant les symptômes, il y a souvent des crampes, la peau qui gratte. On fait pipi souvent la nuit, une grande fatigue. On peut avoir très faim et être dégouté par certains aliments, en particulier par la viande.

"Les troubles digestifs sont souvent annonciateurs d'une insuffisance rénale importante. Ces troubles digestifs, ce sont des nausées, un amaigrissement et un dégoût alimentaire, en particulier focalisé sur les viandes. Ce n'est pas spécifique mais ça peut révéler une insuffisance rénale."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Quelles peuvent être les complications d'une dialyse ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'espérance de vie de quelqu'un sous dialyse est-elle la même que pour une personne qui n'a pas d'insuffisance rénale, en admettant qu'il n'y ait pas de greffe de rein ? Combien de fois peut-on être greffé ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Dominique Joly, néphrologue à l'hôpital Necker-Enfants malades