1. / Maladies
  2. / Poumons
  3. / Pollution de l'air

Pollution de l'air : une association porte plainte

EN BREF -  L'association Ecologie Sans Frontière a porté plainte le 19 mai contre la pollution, espérant que la justice mette les responsables sur le banc des accusés. Une première plainte, déposée en mars dernier, avait été classée sans suite par le parquet de Paris.

Rédigé le

Pollution de l'air : une association porte plainte
En mars 2014, Paris a subi un fort pic de pollution

La pollution de l'air "cause de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi que des cancers des poumons, dont l'impact a été évalué pour la France entière à 42.000 décès prématurés chaque année" selon Ecologie Sans Frontière. "Puisque le parquet paraît ne pas vouloir inquiéter les principaux responsables de la pollution, nous allons nous constituer partie civile devant le juge d’instruction" annonce ESF, après avoir porté plainte une seconde fois.

Une plainte initiale, démarche inédite en France, avait donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire en mars 2014 pour "mise en danger d'autrui". Mais celle-ci vient d'être classée par le parquet de Paris. Une décision "décevante, incompréhensible et inquiétante pour les générations futures", selon Nadir Saïfi, vice-président de l'ONG. Si l'association admet que "que les sources de la pollution sont multiples", elle souhaiterait tout de même que la justice fasse la lumière sur les responsables de la pollution, dénonçant "l'impunité dont bénéficient les pouvoirs publics".

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr