1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Scoliose

Quelle est la différence entre l'attitude scoliotique et la scoliose ?

Quelle est la différence entre l'attitude scoliotique et la scoliose ? L'attitude scoliotique peut-elle évoluer en scoliose ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la différence entre l'attitude scoliotique et la scoliose ?

Les réponses avec le Pr Pierre Guigui, chirurgien orthopédiste :

"La scoliose est une véritable maladie qui s'accompagne d'une déformation dans tous les plans de l'espace d'un groupe vertébral. L'attitude scoliotique peut être due par exemple à une inégalité de longueur des membres inférieurs, donc le bassin se trouve déséquilibré et ça donne une impression d'inflexion du rachis. Sur la radiographie de face, il y a certes une inflexion, mais il n'y a pas de rotation des vertèbres. On va traiter l'attitude scoliotique avec des semelles, en compensant une éventuelle inégalité de longueur des membres inférieurs. La scoliose, elle, s'accompagne d'une véritable rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres et c'est ce qu'il faut suivre.

"L'attitude scoliotique et la scoliose sont deux choses différentes mais une inégalité importante de longueur des membres inférieurs peut à moyen terme structurer un petit peu cette attitude scoliotique et faire apparaître une véritable scoliose, mais cela concerne de grosses inégalités. Il faut en tout cas surveiller et compenser."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus