1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Vertiges : après un voyage, le mal du débarquement ?

J'ai des vertiges sur la terre ferme après avoir voyagé en bateau ou en train, pendant plusieurs jours voire des semaines. Pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

Vertiges : après un voyage, le mal du débarquement ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"Ce n'est pas de vrais vertiges. C'est une ivresse, un tangage. On a l'impression que la houle est encore dans les pieds. Ce qui est très intéressant, c'est qu'il y a des gens qui ont le mal de débarquement qui dure 3 semaines pour un voyage de 2 jours. On a déréglé quelque chose. On pense qu'il y a une relation avec les otolithes qui mesurent les houles. Ils rendent malades et après, on a déréglé le système, leur vrai travail est de mesurer tout ça. Après, il faut remettre la machine à l'état normal. Pour le mal de mer, le patch de scopolamine est très célèbre. Mais après, les personnes ont un mal de débarquement plus important que les autres. Le patch a beaucoup d'effets secondaires : sécheresse de la bouche, des petits symptômes extra pyramidaux c'est à dire des raideurs, des tremblements, soit on en abuse. L'avantage est qu'on ne le vomit pas. Les cosmonautes le prennent dans l'espace pour ne pas vomir en apesanteur."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Enceinte de 4 mois et demi, je souffre depuis 3 semaines de vertiges. On évoque la maladie de Menière. Combien de temps durent les crises ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je souffre de dépression avec une sensation d'instabilité permanente. Les vertiges sont-ils un symptôme de dépression ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.

Sponsorisé par Ligatus