1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Les vertiges peuvent-ils venir d'ostéophytes des vertèbres cervicales ?

Les vertiges peuvent-ils venir d'ostéophytes (bec de perroquet) des vertèbres cervicales ?

Rédigé le , mis à jour le

Les vertiges peuvent-ils venir d'ostéophytes des vertèbres cervicales ?

Les réponses avec le Pr André Chays, chirurgien ORL :

"Si la colonne cervicale est instable, si elle envoie des informations erronées, elle ne peut pas vous donner un vertige aigu. Ce n'est pas possible ou alors il faut inventer une physio-pathogénie… Elle va donner une instabilité par exemple, dans certains moments de la vie. Et les personnes vont dire qu'elles ont un vertige, qui sera une instabilité. Et il y a aussi des vaisseaux qui traversent. Et si les vaisseaux subissent une insuffisance de circulation, on aura quelque chose de brutal. Mais l'ostéophyte n'a jamais bouché ni une carotide, ni une artère.

"Il existe des systèmes de suppléance centraux. L'ostéophyte peut serrer quand on tourne la tête, mais il faut que cela s'adresse à une personne qui a une agénésie de l'artère vertébrale ou une artère vertébrale très hypoplasique… Il faut que beaucoup de conditions soient réunies pour que cela se produise. Ce sont des cas très rares, mais qui peuvent exister. Il est donc inutile de se jeter sur une radiographie cervicale pour expliquer une instabilité ou un vertige."

Nota bene d'Allodocteurs.fr : certains médecins estiment que l'arthose peut provoquer des vertiges par le biais d'une compression partielle des artères vertébrales dans certaines positions, ce qui provoque des troubles de l'équilibre.

Sponsorisé par Ligatus