1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Grippe

Le virus de la grippe inquiète l'OMS

Le monde n'est pas prêt à faire face à une nouvelle épidémie "majeure et grave" de grippe, a mis en garde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lors de la 66e Assemblée mondiale de la santé réunie à Genève du 20 au 28 mai 2013.

Rédigé le , mis à jour le

Le virus de la grippe inquiète l'OMS
Le virus de la grippe inquiète l'OMS

"Ce virus [de la grippe] est une énigme, entourée de mystère", précise la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. Malgré le travail accompli depuis l'épidémie causée par le virus H1N1 en Chine dans les années 2009-2010, le monde n'est pas prêt à affronter une épidémie d'un nouveau virus grippal, selon le directeur général adjoint de l'OMS, Keiji Fukuda.

Une déclaration qui survient au moment où le nouveau virus H7N9 a contaminé 130 personnes dont 35 décès, en Chine.

Tous les virus de la grippe ne sont pas une menace pour l'homme. Mais "tout virus [de la grippe] qui affecte les humains a le potentiel de devenir une menace de santé majeure", rappelle la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. Le diagnostic viral établi, les experts doivent s'appliquer à déterminer comment il se propage à l'homme et quel est son mode de transmission.

La réactivité de la Chine face au virus H7N9 a été saluée par l'OMS. La Chine étant considérée comme une région fortement à risque compte tenu de l'importance de ses élevages de poulets.

Ces déclarations de l'OMS engagent les Etats à une plus grande vigilance à l'égard des maladies nouvelles et émergentes. Mais selon Peter Doherty, prix Nobel de médecine en 1996, les "scénarios catastrophes" n'ont pas lieu d'être. Ce spécialiste d'immunologie rappelle que les scientifiques sont aujourd'hui bien armés pour répondre aux pandémies. "Nous sommes extrêmement bons dans le diagnostic viral, la vitesse de détection et ce genre de choses, bien meilleurs que dans le passé, donc je ne crois pas qu'une pandémie puisse nous décimer", précisait-il.

En savoir plus

 Sur Allodocteurs :