1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Poids, obésité

Perte de poids : comment éviter l'effet yoyo ?

Tous les ans, dès le mois de janvier, ma fille entame un régime pour perdre du poids et reprend à chaque fois des kilos. Quelle solution serait efficace ?

Rédigé le , mis à jour le

Perte de poids : comment éviter l'effet yoyo ?

Les réponses avec le Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue :

"Quand on veut perdre du poids, il faut s'écouter et écouter ce que les gens disent. On ne traite pas le grignotage par la restriction alimentaire. On traite le grignotage par la réduction du grignotage. Il faut adopter une démarche comportementale pour réduire ce grignotage et cela passe très souvent par deux étapes. La première étape est de se dire qu'on ne perdra pas tous les kilos que l'on souhaite et il faut l'accepter. Les personnes qui sortent d'une consultation ou d'une discussion en ayant enlevé ce poids de se dire "je dois perdre tant de kilos" se sentent beaucoup mieux. Et avec des changements raisonnables du mode de vie, on arrive à une perte de 5% du poids durablement. Ce qu'on perd en plus, c'est neuf chances sur dix de le reprendre, surtout dans un cas où on a déjà essayé et où on a échoué. Cela signifie qu'il est difficile de perdre du poids. Ce n'est pas la faute à un manque de volonté. Il est extrêmement difficile de perdre beaucoup de poids et de le maintenir.

"Si on a essayé plusieurs fois de perdre du poids, qu'on n'y est pas parvenu, ce n'est de la faute de personne. Il faut se dire qu'on arrivera peut-être à perdre que 5%, mais ces 5% de perte de poids se ressentent intérieurement, extérieurement et dans les analyses de sang. L'activité physique accompagnée d'un travail comportemental permet de réduire le grignotage. Et si on ne perd que quelques kilos, ce sera déjà une réussite."

Sponsorisé par Ligatus