1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Tiques et Maladie de Lyme

Maladie de Lyme : que faire en cas de piqûre de tique ?

Pourquoi le diagnostic de la maladie de Lyme est-il long ? J'ai été piquée par une tique. Que dois-je faire ? Quel signe doit m'inquiéter ?

Rédigé le , mis à jour le

Maladie de Lyme : que faire en cas de piqûre de tique ?

Les réponses avec le Pr Christian Perronne, infectiologue :

"Environ 70% des personnes qui ont une maladie de Lyme prouvée par la sérologie actuelle, qui n'est pas parfaite mais qui existe, n'ont aucun souvenir de la piqûre de tique. Car les grosses tiques qui se gorgent de sang, qui gonflent... on peut les voir sauf si elles sont bien cachées. Les petites tiques qui mesurent quelques millimètres sont difficiles à détecter et beaucoup de personnes ne s'en souviennent pas. De plus, la cocarde autour de la piqûre est bénéfique pour le diagnostic quand elle est présente. On dit officiellement qu'elle est présente dans 75-80% des cas mais des études disent qu'elle est plutôt présente dans 25% des cas. On n'a pas d'idée de chiffres très précis, mais il est clair qu'au moins une fois sur deux il n'y a pas cette rougeur. Donc si on n'a pas été visiblement piqué par une tique, si vous n'avez pas la rougeur caractéristique, il est difficile de faire le diagnostic de la maladie de Lyme.

"Si on a été piqué par une tique, que l'on est en bonne santé, pas immunodéprimé, pas une femme enceinte… on peut retirer la tique convenablement avec un tire-tique. Il faut dévisser la tique, et non l'arracher sauvagement. Ensuite, il faut désinfecter avec de l'alcool, un antiseptique et on surveille. S'il n'y a rien, une petite rougeur transitoire qui dure moins de deux jours, ce n'est pas grave. Il peut s'agir d'une allergie à la salive de la tique. Mais si une rougeur s'installe et grossit, il faut immédiatement consulter son médecin et il faut exiger du médecin un traitement antibiotique systématique pour toute rougeur après la piqûre de tique.

"Il faut prendre l'amoxicilline au minimum 4 grammes par jour. Le consensus français avait précisé trois grammes ce qui était une mauvaise dose. La dose officielle, c'est quatre grammes pendant minimum deux à trois semaines. C'est un gros traitement. Et la plupart des médecins malheureusement soignent mal. Parfois ils donnent 1,5 gramme d'amoxicilline au lieu de quatre, ils donnent cinq jours de traitement au lieu de deux à trois semaines. Certaines caisses d'Assurance maladie ont même fait des pressions auprès des pharmaciens et des médecins pour faire modifier les ordonnances. Cela est très grave car si on ne traite pas convenablement au stade primaire, où on peut espérer guérir la maladie de Lyme très tôt, on va voir des milliers de personnes à des stades secondaires et tertiaires."