Pervers narcissiques : en cas de divorce ?
Comment contrer ce genre de personnage qui cherche à priver son enfant de l'autre parent ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques :
"Non seulement, cet enfant lui appartient mais surtout cet enfant est un instrument pour continuer à faire du mal à l'autre. Les divorces se passent toujours mal car la personne qui est dans la perversion narcissique n'accepte pas d'être accusée, elle souhaite forcément se mettre en position de victime.
"D'autre part, ce sont des gens toujours très procéduriers et le problème qui se pose est que souvent ils attaquent avant d'être eux-mêmes attaqués. Donc ils engagent des procédures avant que d'autres procédures ne soient engagées à leur encontre.
"Il faut faire très attention donc lorsque l'on souhaite se séparer d'une personne perverse et narcissique. Il faut surtout bien respecter la loi. Par exemple, il ne faut jamais quitter de façon impromptue et inopinée le domicile conjugal en emmenant les enfants parce qu'on serait alors sûr et certain que le lendemain matin, une plainte sera déposée par le pervers narcissique auprès du commissariat pour enlèvement d'enfants."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
* Les réponses avec Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques
Ch@t :
Forum :
Ailleurs sur le web :