1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Dengue

La dengue gagne du terrain dans le monde

Selon les dernières estimations de l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé de façon spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies. Plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, sont désormais exposées au risque.

Rédigé le

La dengue gagne du terrain dans le monde
La dengue gagne du terrain dans le monde

Alors qu'elle n'était présente que dans neuf pays dans les années 70, la dengue touche aujourd'hui une centaine de pays dans les régions tropicales et subtropicales. Plus de 40 % de la population mondiale est désormais exposée au risque de la dengue.

La maladie touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Les symptômes se rapprochent de ceux de la grippe à savoir une forte fièvre (40°C) accompagnée de deux des symptômes suivants : céphalées sévères, douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires, nausées, vomissements, adénopathie ou éruption cutanée. Les symptômes perdurent en général de deux à sept jours et apparaissent à la suite d'une période d'incubation de quatre à dix jours après la piqûre d'un moustique infecté.

Le principal vecteur de cette maladie est le moustique Aedes aegypti. Il se transmet à l'homme par la piqûre des femelles infectées. Selon les estimations actuelles de l'OMS, il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde. On estime également que, chaque année, 500 000 personnes atteintes de dengue sévère, dont une très forte proportion d'enfants, nécessitent une hospitalisation. Environ 2,5 % d'entre eux en meurent.

Il n'y a ni vaccin, ni traitement spécifique contre la dengue. La seule façon de lutter contre la transmission du virus est de lutter contre le vecteur : élimination des eaux stagnantes pour éviter la reproduction des moustiques, épandage d'insecticide, utilisation de moustiquaires et port de vêtements à manches longues. Actuellement, plusieurs vaccins candidats en sont à divers stades des essais.

 

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :