Peut-on attraper la dengue deux fois ?

La dengue est une infection virale transmise par le moustique tigre, désormais présent dans toute la France. Mais est-on immunisé si on a déjà attrapé la dengue une fois ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
J'ai déjà eu la dengue, suis-je immunisé ?
J'ai déjà eu la dengue, suis-je immunisé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le moustique tigre est devenu la bête noire de vos étés. Pendant longtemps, cet insecte aussi appelé Aedes albopictus n'était présent que dans les pays tropicaux. Puis il a atteint le sud de l'Europe, le sud de la France et a petit à petit envahi l’ensemble de l'hexagone.

Contrairement au moustique commun Culex pipiens, le moustique tigre pique le jour, tôt le matin, ou en fin de journée. Et le problème est qu'il peut transmettre plusieurs maladies, dont le virus Zika, le chikungunya et la dengue.

Quels sont les symptômes de la dengue ?

La dengue se caractérise par "de la fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête" liste le Dr Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical. Si le plus souvent, la dengue est bénigne, elle peut parfois se traduire par "des formes assez compliquées, appelées dengue hémorragiques qui peuvent elles, être très dangereuses", poursuit-il.

Selon les ARS (Agence régionale de santé) qui surveillent de près ces virus, le nombre de cas de dengue identifiés en 2023 est le plus élevé depuis la mise en place de cette surveillance il y a 18 ans. La France compte ainsi plus de 2 000 cas importés et 45 personnes infectées dans l’hexagone. Et le nombre de personnes touchées par la dengue ne cesse d'augmenter.

Quatre virus différents

Mais si vous avez déjà eu la dengue en France ou à l'étranger, êtes vous immunisés ? Mauvaise nouvelle : il y a malheureusement très peu de chances selon le Dr Izri, car le virus de la dengue est complexe : "la dengue est une maladie qui est due à un virus, mais en fait, il y a quatre virus différents", précise-t-il.

"Quand vous êtes piqué par un moustique, il vous transmet, en général, un seul type de virus, poursuit-il, vous pouvez développer l'immunité contre ce virus mais pas contre les trois autres donc vous pouvez de nouveau avoir la dengue avec les autres virus" explique encore le spécialiste.

Se protéger des piqûres et éliminer les sites de pontes

Sachez par ailleurs qu'il existe un vaccin contre la dengue mais qu'il est jugé assez peu efficace et qu'il n'est donc pas systématiquement recommandé. Le mieux est donc d'éliminer les sites de pontes des moustiques pour limiter leur prolifération et de se protéger de leurs piqûres si vous le pouvez pour éviter les contaminations. Les recommandations des autorités de santé sont les suivantes :

  • Vider tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau stagnante (pots de fleurs, soucoupes, cendriers, bâches...), dans lesquels les moustiques pondent.
  • Contrôler les récupérateurs d’eau de pluie qui sont des nids à larves, pour empêcher le moustique tigre de pondre.
  • Vous équiper avec des moustiquaires et utiliser des ventilateurs qui seraient aussi efficaces pour les faire fuir. 
  • Porter des vêtements amples et couvrants avec de l’insecticide prévu à cet usage.

Signaler le moustique tigre

Pour aider les autorités de santé à agir, vous pouvez vous rendre sur le site signalement-moustique.anses.fr. Cette plateforme permet de signaler les moustiques sur votre commune (description, taille, lieu d'observation...). Il est même possible d'envoyer une photo ou un spécimen capturé.

Cette plateforme participative permet aux autorités sanitaires de mieux agir contre les moustiques tigres et aux scientifiques de faire progresser leurs travaux de recherche.