1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Masque grand public : mode d'emploi

Les masques seront obligatoires dans les transports en commun et fortement recommandés dans l’espace public. Où les trouver ? Comment bien les utiliser ?  

Rédigé le

Masque grand public : mode d'emploi

Il est désormais possible d’acheter dans les pharmacies des masques barrières. Ils sont en tissu, réutilisables et destinés au grand public. Pour être sûr d’en avoir dès aujourd’hui dans sa pharmacie à Paris, Mounir Khodja en a commandé 500 samedi dernier.  " C’est un masque qui est fabriqué en France, souligne-t-il. Il est en coton, tri-couches, et surtout aux normes AFNOR. C’est un masque en forme de bec d’oiseau, ce qui facilite la respiration. Il est lavable 5 fois."  

Lavable à 60 degrés en machine  

Le masque est vendu 5 euros l’unité. Le prix n’est pas encadré par le gouvernement. Il peut donc varier selon les modèles et les officines. Le masque ne doit pas être porté plus de 4 heures. Il faut ensuite le laver en machine à 60 degrés pendant trente minutes, puis le sécher, dans les deux heures, avec un sèche-cheveux ou dans un sèche-linge. A la moindre détérioration, il faut le jeter.  

Dans les jours qui viennent, vous pourrez aussi acheter des masques chez les buralistes et dans la grande distribution.