1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Des bénévoles dans les Ehpad

Certains Français mettent à profit leur baisse d’activité pour devenir bénévoles auprès d'établissements de santé débordés, comme les EHPAD. Reportage.

Rédigé le , mis à jour le

Des bénévoles dans les Ehpad

Eric consacre plusieurs demi-journées par semaine à l'Ehpad près de chez lui. Il donne à manger aux résidents, monte le courrier, discute... Comme lui, Louise et Pénélope se sont portées volontaires. Avec 72 résidents isolés dans leur chambre, les tâches ne manquent pas pour les trois bénévoles. 

Une aide pour l'activité physique...

Les résidents ont besoin d’exercice physique. Mais l’isolement et les mesures barrières alourdissent la charge de travail des soignants. Les bénévoles sont là pour les aider. “Je suis étudiante en psychomotricité, je serai peut-être amenée à travailler avec des personnes âgées, explique Louise. Donc c’était un moyen pour moi de venir apporter du soutien avec mes compétences." 

...et pour les repas en chambre

A midi comme à l’heure du goûter, Éric apporte son aide aux personnes les moins autonomes.“Il faut du monde pour maintenir un semblant de vie, pour que tout le monde puisse manger", explique-t-il. La présence des volontaires aide aussi à maintenir le lien entre les résidents et leurs familles. Une aide qui reste bienvenue, au moins pour les trois prochaines semaines.  

Si vous voulez proposer votre aide vous pouvez vous rendre sur le site www.pretermainforte.fr.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr