1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid19 : la poussière peut-elle transmettre le virus ?

On sait que le virus du coronavirus peut rester jusqu'à plusieurs heures sur certaines surfaces, parmi lesquelles les tissus. Il n'y a en revanche absolument aucun risque de contamination via la poussière. Explications de notre journaliste Rym Ben Ameur.

Rédigé le

Covid19 : la poussière peut-elle transmettre le virus ?

Le Dr Bruno Grandbastien, président de la société française d’hygiène hospitalière explique que la poussière a peu de chances de porter des particules virales. Le virus se transmet de manière directe quand une personne contaminée tousse ou parle ou de manière indirecte lorsque le virus a été déposé sur les surfaces et qu’ on porte ensuite la main au visage. 

Quelles sont les recommandations concernant le ménage ? 

Il y a plusieurs recommandations concernant le ménage, différentes  selon la présence ou non d'une prsonne infectée dans le logement. Si une personne est malade ou susceptible de l’être, il faudra être plus vigilant. 

Dans ce cas-là, des directives ont été mises en ligne un guide à suivre : 

Les autorités sanitaires indiquent qu’il faut privilégier des ustensiles de ménage comme une éponge, une serpillière qui ne dispersent pas les poussières et  ne pas utiliser l’aspirateur. L’aspirateur pour fonctionner doit rejeter de l’air et malgré les filtres, il peut y avoir des micro-particules contaminées. C’est pourquoi les hôpitaux n’utilisent plus d’aspirateurs depuis des années.  

Le mieux est d’utiliser le balayage humide, une serpillère, un bandeau humide avec un produit détergent comme la javel ou un bandeau éléctrostatique, ceux qui gardent la poussière collée. Vous pouvez aussi utiliser le nettoyage vapeur.  

Pour les autres surfaces 

C'est simple, ce sont les surfaces que l'on touche le plus fréquemment qui doivent être nettoyées en priorité : les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes d'escaliers, les robinets, etc... Idéalement 1 fois par jour. 

Avant de cuisiner et de manipuler de la nourriture, lavez-vous bien les mains ainsi que les supports de la cuisine (plan de travail, planche à découper),  le coronavirus étant sensible aux températures de cuisson, faire cuire les aliments est une bonne solution.  

Pour le linge, le mieux c’est de laver à 60 degrés pendant au moins 30 minutes surtout si une personne est malade chez vous. De la même façon, laver les couverts du malade à part.   

Enfin le dernier conseil à suivre par tous, on le repète souvent mais c’est surtout d’aérer le plus possible. C’est très important. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr