1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : retour au travail, quelles précautions prendre ?

Avec le retour progressif au travail, beaucoup de Français sont inquiets. Quelles mesures leurs entreprises ont-elles mis en place pour garantir une reprise d'activité en toute sécurité ?

Rédigé le , mis à jour le

Covid-19 : retour au travail, quelles précautions prendre ?

Après avoir fait du télétravail pendant deux mois, c'est l'heure du retour en entreprise pour certains d'entre nous. Quels sont les bons gestes à adopter ?

Le ministère du Travail a publié début mai un protocole de déconfinement et de reprise du travail. Il y rappelle tous les gestes barrières à respecter comme se laver régulièrement les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, ne pas se toucher le visage, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique... 



Il va falloir désormais importer tous les nouveaux gestes appris ces deux derniers mois dans notre quotidien au bureau. 

Une hygiène impeccable à respecter aux toilettes et à son poste de travail

Le Dr Gerald Demortière, médecin coordinateur chez AMETIF Santé au Travail, explique qu'il va falloir être vigilant et éviter au maximum de croiser ses collègues de trop près, surtout sans masque.  

Dans les open-space, la règle est désormais le respect de 4 mètres carrés par salarié. Il faut nettoyer deux fois par jour son bureau et son ordinateur avec des lingettes désinfectantes et chacun doit rester à son poste de travail : les bureaux "volants", c'est fini, au moins le temps de l’épidémie. 

Les toilettes doivent être bien nettoyées. Il faut aussi que les portes d’accès soient laissées ouvertes et la solution idéale serait qu’il y ait des distributeurs de solution hydro-alcoolique à l’intérieur des toilettes. Vous devrez vous relaver les mains avant de sortir et vous les sécher avec un tissu à usage unique. Les séchoirs à main ne sont pas dangereux si vous vous êtes soigneusement lavé les mains.

Peut-on se retrouver à la machine à café ? 

On pourra se retrouver à la machine à café, mais pour les pauses il va falloir changer ses habitudes...La règle est de toujours maintenir entre 1 et 2 mètres de distance avec vos collègues.

Pour la pause de midi, évitez de prendre vos repas en même temps que tous vos collègues. Surtout ne mangez rien sans vous laver les mains avant.  

Selon le Dr Demortière, le port du masque n'est pas obligatoire si vous maintenez les distances de sécurité. Mais il est commandé si vous avez des contacts avec des clients régulièrement.   

N'hésitez pas à poser des questions aux médecins du travail. Vous avez le droit à une visite occasionnelle à la demande du salarié, qui peut servir si vous avez des questions sur la réintégration de l’entreprise en toute sécurité.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr