COVID-19 : plus de 18 millions de personnes contaminées dans le monde

La barre des 18 millions de personnes touchées par le COVID-19 a été tristement franchie.  

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Depuis son apparition en Chine, la pandémie continue de se propager dans le monde.
Depuis son apparition en Chine, la pandémie continue de se propager dans le monde.  —  Crédits Photo : © Peggy und Marco Lachmann-Anke / Pixabay

Les Etats-Unis très touchés

Selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, au moins 18.011.763 cas de contamination au Covid-19 ont été officiellement enregistrés à travers le monde. Ces cas incluent 687.941 décès.
En trio de tête des pays les plus touchés figurent les Etats-Unis, avec 4.665.002 contaminations, dont 47.508 au cours de ces dernières 24 heures, le Brésil avec 2.733.677 cas, et l'Inde avec 1.750.723 personnes contaminées. Les Etats-Unis détiennent également le triste record du nombre de décès avec 154.834 morts, dont 515 au cours des dernières 24 heures. Viennent ensuite le Brésil (94.104 morts), le Mexique (47.746), le Royaume-Uni (46.193) et l'Inde (37.364). Selon Deborah Birx, conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche, les Etats-Unis sont entrés dans une "nouvelle phase" de l'épidémie". Le virus "s'est extraordinairement répandu. Il est présent aussi bien dans les zones rurales qu'urbaines".

Couvre-feu à Melbourne 
 
Face à un rebond des contaminations, la deuxième ville d'Australie a pris de nouvelles mesures. Les autorités locales de Melbourne ont décidé d'instaurer un couvre-feu de 20h00 à 05h00 du matin pour les six prochaines semaines. "L'heure n'est plus au laxisme, le temps des avertissements est fini", a déclaré Daniel Andrews, le Premier ministre de l'Etat de Victoria. Les 5 millions d'habitants de Melbourne n’auront plus le droit de sortir à plus de cinq kilomètres de leur domicile. 
A compter de ce jeudi 6 août, tous les commerces dits non essentiels devront fermer leurs portes. Seuls les supermarchés, pharmacies et magasins d'alcool seront autorisés à poursuivre leur activité. 

L'école est finie en Bolivie 

Avec plus de 201 000 morts, l'Amérique Latine et les Caraïbes sont à présent la deuxième région la plus touchée après l’Europe, qui compte plus de 210 000 morts. Le gouvernement bolivien vient de mettre fin à l'année scolaire qui devait initialement se terminer en décembre. 
Le pays qui compte 11millions d'habitants connait plus de 78.700 contaminations et plus de 3.000 morts.  

Sur le même continent, le Venezuela, qui connait déjà une crise économique et sociale, vient de dépasser les 20 000 contaminations. Le président Nicolas Maduro a ordonné dimanche 2 août une quarantaine stricte dans tout le pays. 

L'Afrique du Sud : pays le plus touché du continent

En Afrique, le pays le plus touché du continent, l'Afrique du Sud, a dépassé samedi les 500.000 cas, mais le taux de mortalité y est faible. En Gambie, quatre jours après la vice-présidente, trois membres du gouvernement ont été déclarés positifs au coronavirus.

Le rythme de la pandémie continue globalement de s'accélérer, avec un million de cas supplémentaires détectés dans le monde en moins de quatre jours.