1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : quels traitements en France ?

Après des semaines de réanimation à l’hôpital Bichat à Paris, le touriste chinois de 80 ans infecté par le covid-19 est mort vendredi. Un anti-viral en cours d'évaluation a été utilisé pour trois des 12 patients diagnostiqués en France.

Rédigé le

Coronavirus : quels traitements en France ?

Après plusieurs semaines en service de réanimation à l'Hôpital Bichat, le patient octogénaire atteint du Covid 19 est décédé. « C’est une question délicate de répondre à la cause du décès d’un homme de 80 ans,»  explique le Pr Eric Caumes, chef service maladies infectieuses de l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris. « Il aurait pu tout aussi bien décéder de la grippe. On sait qu’à partir d’un certain âge, on peut décompenser une pathologie pré-existante voire un état physiologique limite, donc il n’est pas très surprenant malheureusement qu’il soit décédé. »  

Un antiviral contre Ebola à l’essai

Actuellement, les équipes soignantes ne disposent pas de médicament spécifique contre ce coronavirus. La prise en charge des patients repose donc sur l’isolement des patients et le traitement des symptômes. « On se contente d’abord de les surveiller, ensuite, de les isoler, c’est le plus important. On traite les symptômes notamment la fièvre et les douleurs du syndrome grippal par des antalgiques et des antipyrétiques comme le paracétamol. Il n’y a pas de traitement efficace de la maladie pour le moment » détaille le Pr Eric Caumes.

Parmi les molécules en cours d'évaluation, il y a le Remdesivir, un antiviral utilisé contre le virus Ebola. Administré à trois patients en France, son efficacité n’a pas été prouvée pour le moment. Ce week-end, le quatrième patient guéri du covid-19 est sorti de l’hôpital, sept restent encore hospitalisés en France.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr