1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : "Nous pouvons basculer à tout moment", alerte le Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique craint l'apparition d’une deuxième vague et rappelle qu’il est important de respecter les gestes barrières pour minimiser la propagation du coronavirus.

Rédigé le

Covid-19 :
COVID-19 : le Conseil scientifique craint l'apparition d’une deuxième vague

“L'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment” vers une reprise incontrôlée de l'épidémie de Covid-19 en France, avertit mardi le Conseil scientifique dans un avis. 

Cet avertissement s’appuie notamment sur les données de la Direction générale de la santé et de Santé Publique France qui ont relevé une légère hausse du nombre d’admissions en réanimation ces dernières semaines, mais aussi plus de 1 000 nouveaux cas par jour dans les Ehpad.   

Vacances et propagation du coronavirus 

Avec l’arrivée des vacances et face à l’affluence des touristes, notamment dans les zones côtières, le Conseil scientifique prévient : “l’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens”.  

L’instance qui guide le gouvernement insiste également sur l’importance des mesures barrières. Le mètre cinquante de distanciation physique ou encore le port du masque ne sont toujours respectés. Une situation qui a poussé des villes comme Biarritz, Bayonne ou encore Nice à imposer le masque dans les espaces publics ouverts et fréquentés. Des mesures saluées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui “recommande le masque” en extérieur

Le Conseil scientifique juge également qu’il est “hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver”.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr