Ces communes où il faut porter le masque à l'extérieur

De Biarritz à Lille en passant par Paris, la liste des villes où le port du masque devient obligatoire à l’extérieur ne cesse de s’allonger. Consultez notre carte.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Ces communes où il faut porter le masque à l'extérieur

Pour éviter la propagation du virus, ce geste barrière tend à se généraliser dans les allées et rues françaises. Retrouvez notre carte pour savoir dans quelle ville vous devez porter un masque :

 

La Mayenne : masque obligatoire à l’extérieur dans 69 communes

En Mayenne, particulièrement touchée par le Covid-19, 69 communes du département sont concernées par cette mesure dans tout l’espace public. La décision a été prise par un arrêté préfectoral en date du samedi 1er août qui a pris effet le lundi 3 août. 

Le préfet justifie sa décision d'étendre l'obligation de port du masque par "la situation épidémiologique dans le département" et "le caractère actif de la propagation du virus", notamment dans les communes visées où "plusieurs foyers épidémiques ont été recensés au cours des dernières semaines".

Lille, Strasbourg, Orléans : sortez masqué

A Strasbourg, Orléans ou encore Lille, le port du masque devient obligatoire dans certaines rues ou certains lieux où la distanciation sociale n’est plus possible.  

C’est le cas par exemple du centre-ville et du Vieux-Lille. Un plan des zones concernées a d’ailleurs été défini.

L’arrêté préfectoral établit que le non-respect de l’obligation du port du masque est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe soit 135 euros. 

Vacances, été et distanciation : le trio infernal

L’affluence des touristes notamment dans les zones côtières inquiètent beaucoup les maires. Le respect des 1 mètre de distanciation physique n’est pas toujours respecté devant les restaurants ou encore les marchands de glace. Pour protéger les habitants des communes et éviter aux vacanciers de faire voyager le Covid-19 des villes comme Biarritz, Bayonne ou encore Nice imposent ce lundi 3 août le masque dans les espaces publics et fréquentés.  

Du côté de l'Ile-de-France, Paris et de nombreuses communes viennent d'imposer le port du masque dans les rues les plus fréquentées. Dans la capitale, les passants devront ainsi porter un masque sur les berges de Seine, sur les hauteurs de Montmartre ou encore dans certaines rues particulièrement touristiques comme la rue Mouffetard.